Voir l'image en grand

Scolaire

Publié le Mardi 15 avril 2014

Publics concernés : Enfant, Adulte, Jeune

Le 14 avril, les élèves de CE2-CM1 ont travaillé sur la Première Guerre Mondiale à travers plusieurs ateliers.

A l’initiative de Rachel Penin les élèves de CE2 et CM1 ont travaillé sur la Première Guerre Mondiale à travers des lectures de plusieurs romans, des recherches documentaires… en partenariat avec une classe de CE2, CM1-2 d’Izeron . Et ce 14 avril, tous ces élèves ont pu parfaire leurs connaissances à travers 4 ateliers.

Un atelier animé par Jéremy Pignard, professeur d’histoire, venu présenté quelques objets de sa collection personnelle, ils ont ainsi découvert les uniformes, leurs évolutions, les casques, les objets usuels : gourde, gamelle… et appréhender ainsi un peu plus le quotidien des soldats.

Un autre atelier a permis aux élèves de réfléchir à la notion de paix- guerre et débattre sur ces sujets sous la houlette de Saloua Adli.

Ensuite, les élèves ont fait la connaissance de Jean-Pierre Martin qui leur a conté l’histoire très émouvante de Tierno et son copain Aboubacar, tireurs sénégalais, venus bravement se battre en France.

Et le quatrième et dernier atelier était consacré au début de l’aviation, à son rôle dans le conflit et aux As de l’aviation. L’exposition était présentée par Ségolène Merlet.

La matinée s’est achevée par l’interprétation de la chanson de Craonne sous la direction de Valérie Drouvin.

Une matinée riche et très réussie où la qualité des ateliers et des intervenants ont ravi les écoliers, les parents et les élus présents.

Les coordonnées

  • Adresse
    • École de Têche
    • 38470 Beaulieu
Retour à la liste

Partage

 |