Découvrir Beaulieu /
le village

le village

Le territoire de la commune de Beaulieu compte 879 hectares et s'étage sur trois terrasses de la vallée de l'Isère, face au Vercors. L'altitude varie de 170 à 375 mètres.

La commune est limitée à l'est par l'Isère qui la sépare de Cognin-les-Gorges, au nord par le ruisseau du Tréry qui sert de frontières sur une partie seulement avec Vinay, au sud et à l'ouest par le Vézy limite naturelle avec Têche.

La population s'élève à 635 habitants en 2013.

Notre commune fait partie du Canton de Saint- Marcellin.

Elle adhère à la Communauté de Communes de Vinay. et adhère, en raison de la proximité des serviceset des intérêts économiques communs, à la Communauté de Communes Chambaran Vinay Vercors (3C2V).

Beaulieu : pays de la Noix. La noyeraie s'étend et transforme les bonnes terres de la commune en un vaste verger. Une monoculture fruitière succèdeà la polyculture et élevage des années 1950. On dénombre 14 exploitants agricoles producteurs de noix, et 3 éleveurs de veaux et bovins, chèvres et moutons.

La production intensive de la noix dans la région est à l'origine de la création d'une entrerpise leader dans son domaine et spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériel pour la récolte et le conditionnement des fruits. Une autre société stocke et commercialise des bois exotiques.

Autrefois...

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand