Publié le Dimanche 12 décembre 2021
Mercredi 1er décembre avait lieu la 1ère journée du 38ème Festival du fil de montagne à Autrans qui s’adressait spécialement aux adhérents de « Générations Mouvements » de l’Isère. C’est un événement culturel dédié au cinéma de montagne.
Et c’est ainsi que 10 adhérents des « Amis du Vézy » se sont réveillés très tôt afin de prendre le car et deux autres adhérents pour d’autres raisons, prenaient leur voiture.
Un magnifique programme pour cette édition 2021, une très bonne sélection de films. En 2020, le festival, malheureusement, n’avait pas pu avoir lieu.
Pour débuter la matinée, une rencontre avec Claude Bernhard, une femme passionnante et passionnée, photographe, céramiste et sculptrice qui réinterprète les paysages, transcende le monde minéral, végétal. Elle traduit des phénomènes naturels en mondes poétiques, avec énormément d’amour.
Puis direction le parc national des calanques avec « les heures suspendues ». Nous avons pu apprécier, tout en retenant son souffle, le parcours de 2 alpinistes qui traversent une falaise au-dessus de la mer.
Et pour terminer la matinée, l’histoire de Maurice Herzog et Louis Lachenal, les premiers hommes à réussir l’ascension d’un sommet de plus de 8000 mètres : l’Annapurna. Tous les deux réunis pour le meilleur et pour le pire au sommet du 1er 8000.
Puis ce fut le repas pour les 240 participants, venues de France et de Navarre. Repas très apprécié par chacun, surtout au moment du dessert, avec des gâteaux au chocolat et crème et tarte aux myrtilles. On aurait pu s’attendre à quelques petites siestes et bien non, tout le monde a eu l’œil vif pour regarder la suite du programme.
Reprise avec un documentaire de Caroline Riegel qui a passé quelques mois de l’hiver 2020 dans la région appelé le Zanskar, nichée au Nord-Ouest de l’Inde. Elle est restée au sein de la communauté des nonnes de Tungri, chère à son cœur (la nonnerie). C’était un magnifique rv en terre inconnue. Et nous avons pu découvrir avec ces nonnes, le yoga du rire. Il vous est proposé de regarder ce documentaire, si vous avez envie de vous évader et rire.
Et enfin pour terminer la journée, l’histoire de la compagnie des guides de Chamonix indissociables de l’alpinisme et de la vallée qui l’a vu naître.
Retour sur Beaulieu, en pensant à tous ces documentaires que nous avons vus et qui ont permis de voyager, aller à la rencontre d’hommes et de femmes qui vivent sous d’autres cieux. Des moments d’évasion. Un programme génial où l’humain a été au cœur de la programmation de ces documentaires. Une première journée de festival fort apprécié par « Les Amis du Vézy ».
Anne-Marie Vigneux