Voir l'image en grand

Info Pratique

Publié le Mardi 06 avril 2021

est présent sur notre territoire. Comment lutter contre ?

Les futures reines ont passé l’hiver cachées dans le sol et vont ressortir à l’arrivée des beaux jours pour créer un premier nid de petite taille qui sera abandonné dès que la colonie commencera à se développer. Un 2ème sera construit à la cime des arbres et pourra atteindre 1 m de diamètre. Les nids sont abandonnés en automne, et seules les futures reines passeront l’hiver cachées dans la terre ou dans un tronc d’arbre.

L’HEURE DU PIEGEAGE EST ARRIVEE

Le printemps est arrivé et les reines qui ont passé l’hiver vont chercher à fonder leur 1er nid, c’est la période de l’année la plus propice pour le piégeage. Vous pouvez trouver des pièges dans le commerce mais aussi en construire vous-même à moindre coût avec des bouteilles en plastique. 3 trous ou plus peuvent être réalisés sur la bouteille

modèle de piège

Pour les appâter un mélange 1/3 de bière brune, 1/3 de sirop de grenadine ou cassis, et 1/3 de vin blanc sera placé au fond de votre bouteille. L’alcool est une excellent répulsif pour nos abeilles qui ne se feront pas prendre. Il faudra régulièrement surveiller le niveau de l’appât.

Les pièges doivent rester en place jusqu’en fin d’automne afin de piéger les futures reines de la saison suivante avant qu’elles ne s’enterrent pour passer l’hiver.

ATTENTION : vérifier régulièrement le piège, si celui-ci capture d'autres insectes que les frelons, privilégiez un autre piège.

QUE FAIRE SI JE DETECTE UN NID

Surtout n’intervenez pas, le danger est beaucoup trop important vous risquez d’être attaqué. Prévenez immédiatement la mairie qui sollicitera un professionnel et prendra à sa charge avec la SMVIC et le département le coût financier de l’opération.

Plus d’informations sur le site : https://www.frelonsasiatiques.fr/

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38470 Beaulieu
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |