Voir l'image en grand

Retour sur évènement

Publié le Lundi 29 juillet 2019

de l'Aéroclub

Mardi 23 et jeudi 25 juillet, 20 adhérents du Club « Les Amis de Vézy » se sont retrouvés pour une sortie à l’aéroclub du Dauphiné à St Etienne de St Geoirs, où Liliane et Henry Cucherat, Président d’Honneur actif les ont accueillis chaleureusement.

Café, boissons fraîches et petites douceurs pour tous. Moment très apprécié par chacun et Mr Cucherat nous présente tout d’abord l’aéroclub, basé à côté de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile). Un bâtiment quasiment neuf qui porte le nom de Mr Cucherat, avec un espace qui comprend un hall d’accueil, des bureaux et un hangar de 600 m2 regroupant les appareils.

Et c’est ainsi que le groupe s’est retrouvé autour d’un appareil et que Mr Cucherat a présenté tous les éléments externes de ce dernier (gouverne, les volets, les antennes de communication, les feux de position : rouge sur l’aile gauche et vert sur l’aile droite). Puis ensuite, explications du tableau de bord (les instruments de navigation, de communication) ainsi qun les commandes de pilotage. Le tout enrichi par de nombreuses anecdotes fort captivantes.

Chacun a pu ensuite, s’il le désirait, s’installer dans le cockpit et rêver d’un prochain décollage !!!!!

Puis Mr Cucherat a emmené le groupe dans la salle de briefing pour un petit cours sur la météo, les différents nuages et pour certains leur dangerosité durant un vol avec des dessins très explicatifs à l’appui.

A 11 heures, 3 pompiers de l’aéroport ont eu la gentillesse de venir présenter leur métier avec un véhicule imposant d’intervention. Un camion pompe de 30 tonnes en charge, équipé d’un canon à eau projetant celle-ci à plus de 60 mètres. Les pompiers en plus d’éteindre un feu lors d’un accident, sont en charge des animaux et des oiseaux pouvant se trouver sur le terrain d’aviation (ce jour 2 lièvres ont été délogés). Ils observent les oiseaux et les effarouchent si besoin avec la diffusion de cris de détresse (étourneaux, hirondelles, etc…) ou par des tirs de fusée détonante. Une équipe est donc chargée chaque jour de déloger ces animaux trop près des pistes et dont la présence est un véritable danger.

Cette matinée a été très riche grâce à l’intervention de Mr Cucherat dans laquelle il a exprimé sa passion pour l’aviation. Tout le groupe a été captivé par ses commentaires très compréhensibles pour chacun.

Pour terminer cette matinée direction le Sequoia, restaurant situé dans l’aéroport de St Etienne de St Gisoirs où les conversations ont pu encore continuer sur les avions, etc…

Un très grand merci à Liliane et Henry Cucherat pour cette excellente matinée riche en nouvelles connaissances.

3 autres visites sont encore programmées pour le mois de septembre pour lesquelles 30 adhérents du Club sont inscrits. Cela prouve l’intérêt porté à ce genre de visite.

Anne-Marie Vigneux

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38470 Beaulieu
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |