Voir l'image en grand

Retour sur évènement

Publié le Lundi 10 juin 2019

à la découverte de Saint-Pétersbourg et Moscou

Du 27 mai au 3 juin, « les amis du Vézy, ceux de St Marcellin aussi,

Sur les routes de la Russie ou par le train de nuit,

Se sont retrouvés pour un bond dans le passé.

La splendeur des palais ou des façades plus austères,

Sur la Neva et la Moskova, les 2 cités princières

De St Pétersbourg et de Moscou ont dévoilé leurs mystères. »

24 adhérents du club accompagnés de 14 amis de St Marcellin ont pris l’avion le 27 mai, direction La Russie, pour une semaine. Pris en charge à l’arrivée par une guide, un tour panoramique de St Pétersbourg leur a permis de découvrir la perspective Nevski, la Cathédrale de Kazan, l’Amirauté, la Cathédrale Saint-Isaac. Le lendemain, découverte de Peterhof, la résidence d’été de Pierre Le Grand située au bord du golfe de Finlande, visite du Palais et promenade dans les jardins agrémentés de 144 fontaines, le « Versailles Russe ». La forteresse St Pierre et Paul sur l’île aux lièvres révéla sa splendide collégiale.

Une promenade en bateau sur les canaux de cette ville surnommée la « Venise du Nord » permit de découvrir le cœur historique de St Pétersbourg. L’histoire de l’iconographie n’aura plus de secret après les merveilles découvertes dans la cathédrale ST Nicolas-des-Marins. Sur la place du Palais, le fascinant musée de l’Ermitage, est un immense temple dédié à l’art dont une collection de Rembrandt. Au sud de la ville, à Pouchkine, le palais de la grande Catherine dévoila la fameuse chambre d’ambre.

Un repas traditionnel confirma le menu typique du pays avec ses entrées de légumes, la célèbre soupe, le bortch, puis un plat de chou farci sans oublier un gâteau. Le dernier Palais de Pavlosk et son parc marquèrent la fin des visites. Le passage en ville pour « l’ascension » des 210 marches au-dessus de la cathédrale de ST Isaac permit aux plus courageux de découvrir une dernière fois la ville avant le transfert pour la gare.

L’installation dans le train de nuit fut une aventure notamment pour atteindre les couchettes supérieures.

Le roulis monotone du train permit à certains de dormir alors que pour d’autres la nuit fut longue !!!

A l’entrée dans Moscou une autre guide prit la relève. Un tour de ville offrit un panel des célèbres rues de Tverskaïa, et Arbat.

Le kremlin, quartier fortifié de la ville dévoila un ensemble d’édifices laïques et religieux d’une rare beauté ; la cathédrale Saint-Basil aux puissantes tours ou le très austère tombeau le Lénine. Puis s’en suivit la visite de la galerie nationale Tretiakov avec une plongée dans le monde de la peinture russe Le lendemain une parade militaire sur la place du kremlin succéda à la découverte de la cathédrale de la Dormition riche d’icônes exceptionnelles.

Le monastère de Novodievitchi ensemble monastique, toujours en activité protège derrière ses hautes murailles la cathédrale-Notre-Dame-de-Smolensk et quatre autres églises. A deux heures de route, vers Serguiev-Possad, découverte du monastère « La Laure de la Trinité Saint-Serge» qui renferme plusieurs bâtiments monastiques.

La visite du Métro de Moscou et des plus prestigieuses stations précéda la flânerie dans la rue Arbat.

La surprise fut en soirée, une croisière de nuit, festival de lumière alors que le jour déclinait, dévoilant les monuments de Moscou sous une autre vue.

Tous les participants à ce voyage ont apprécié cette plongée dans l’histoire de ce pays et certains aimeraient y retourner, à n’en pas douter.

Françoise Clavel

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38470 Beaulieu
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |