Voir l'image en grand

Séjours

Publié le Lundi 11 juin 2018

49 adhérents du Club "Les amis du Vézy" ont découvert l'île grecque

49 adhérents du Club « Les Amis du Vézy » à Beaulieu, ont pris l’avion le mercredi 23 mai, direction la Crète et ce pour une semaine. A l’arrivée à Héraklion, la capitale, Efi la guide grecque attendait le groupe qu’elle allait accompagner tout au long du séjour.

Un programme très varié était proposé. Avec le Sud sauvage et la visite du Palais minoen de PHAISTOS, puis Matala, petit port de pêcheurs réputé pour ses grottes creusées dans les parois de tuf et qui fut naguère une étape sur la route de Katmandou. Un autre jour passage dans quelques villages crétois. Puis le plateau d’askyfou avec visite d’une huilerie. Un arrêt au célèbre monastère orthodoxe d’Arkadi. Sans oublier Rethymnon et son port vénitien, la Chanée, Knossos, Agios Nikolaos, le plateau de Lassithi avec ses 1000 moulins à vent qui hélas ce jour-là étaient cachés par un épais brouillard. Une baignade pour certains à côté de la palmeraie de Vai avec près de 5000 palmiers aux bords de la plage et en repartant le monastère de Toplou. Le dernier jour, le bateau pour se rendre sur l’ile fortifiée de Spinalonga connue pour avoir été une léproserie de 1903 à 1957. Grâce à toutes ces visites (monastères, sites archéologiques, etc…) ce fut un merveilleux voyage dans l’histoire mythologique qui va laisser aux passionnés, d’innombrables souvenirs.

Pour se rendre sur tous ces sites, le car prenait souvent des routes sinueuses, parfois vertigineuses, mais plutôt bien entretenues, le long desquelles se promenaient en toute liberté des chèvres sauvages appelées en grec « krikri ». Et pour compléter cette magnifique carte postale, partout dans le paysage, des multitudes de lauriers rouges, roses et blancs. Sans oublier dans les villes et villages de magnifiques bougainvilliers. La crète est belle entre une mer bleu turquoise et les champs d’oliviers à perte de vue.

De plus, les crétois sont particulièrement gentils, souriants et accueillants. Grâce aux cours de Efi, le groupe avait appris quelques mots rudimentaires grecques, dont deux principaux tels que « efkharisto » pour merci et « kalimera » pour bonjour ce qui donnait un petit plus pour les rencontres que chacun faisait.

Et le séjour a permis également à chacun d’en savoir plus sur le régime crétois à qui les habitants doivent leur longévité La cuisine est très équilibrée. A chaque repas, une bonne salade avec feta, tomates fraîches, poivrons, concombres, olives noires, le tout bien sûr arrosé d’huile d’olive. Quel délice !!!! Et impossible aussi de ne pas goûter leurs deux boissons nationales : le raki et le ouzo. A consommer avec modération !!!!!

Séjour qui fut marqué également par une soirée crétoise à l’hôtel. Celle-ci a permis à certains d’essayer quelques pas de danse avec la troupe et chacun a pu se laisser submerger par cette joie de vivre de la part de chaque danseur habillé de leur costume traditionnel. Une soirée haute en couleur.

Tous les adhérents ont apprécié ce séjour magnifique, ensoleillé la plupart du temps mais pas de très grosse chaleur ce qui était parfait. La Crète est une île apaisante et calme à consommer sans modération !!!!

Anne-Marie Vigneux

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38470 Beaulieu
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.
Captcha antispam

Partage

 |