Toute l'actu

Projet ENS

Voir l'image en grand

Autres

Publié le Vendredi 15 décembre 2017

Réunion des propriétaires des parcelles concernées par ce projet

Le mardi 12 décembre était convié à une réunion d’information l’ensemble des propriétaires concernés par le projet de l’Espace Naturel Sensible (ENS). Des usagers se sont joints à cette réunion qui avait donc pour objectif de présenter la démarche ENS, et de répondre à toutes les interrogations. Jean Cartier a expliqué la démarche entreprise auprès des services du département et les différentes concertations et actions mises en place entre 2015 et aujourd’hui. Mme Savine Alix, en charge des ENS au Conseil Départemental a fait un rappel du cadre réglementaire et des objectifs d’un ENS à savoir la préservation des sites, des milieux naturels ayant une valeur patrimoniale reconnue et l’aménagement de ces espaces pour être ouverts au public. Dans les faits cela peut se traduire par des aménagements visant à préserver le site, exemples : entretien de la digue, mise en valeur du bac à traille, entretien et mise en valeur du chemin de halage, mise en place d’une signalétique sur les espèces remarquables…

La création de l’ENS permet également d’assurer la mise en valeur du site et sa conservation avec des moyens financiers auxquels la commune seule ne pourrait faire face, puisque les travaux seraient subventionnés à hauteur de 93%.

Dans ce projet Jean Cartier a bien précisé que cet ENS serait communal et donc que le plan de gestion et le comité de site (composé des propriétaires, d’élus, d’usagers, d’agriculteurs …) veilleraient à ce que les usages actuels soient préservés : pompage, coupe de bois, chasse, pêche… et soient clairement notifiés. Le conseil municipal s’est prononcé favorablement à ce projet avec 9 voix pour et 4 contre. La réalisation de l’ENS suppose que les propriétaires s’engagent par convention avec la commune (convention d’une durée de 2 ans puis de 5 ans renouvelable) pour au moins 51% de la surface. L’Edf, propriétaire de parcelles, représenté par Monsieur Benoît Mottet a donné un accord de principe. Un modèle de convention sera donc prochainement soumis à l’ensemble des propriétaires et si la majorité des propriétaires actent dans ce sens une information publique sera faite pour mettre en œuvre le comité de site.

diagnostic réalisé par les services du Département

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38470 Beaulieu
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |